• Résumé du débat du 12 mai 2017

    Les enfants sont interrogés sur l'animation qu'ils ont vécue et sur l'intérêt d'un tel apprentissage.

    L'animation était bien organisée ; on a eu une partie "cours" et une partie pratique en petit groupe. C'était bien.

    Les animateurs nous ont bien expliqué les gestes.

    C'est important d'apprendre ces gestes pour savoir quoi faire en cas de besoin.

    Cela nous prépare si quelqu'un se blesse, en cas d'accident.

    Il faut qu'on répète la PLS pour garder en mémoire la technique.

    Un enfant peut pratiquer la PLS sur un adulte.

    On a aussi appris quelques réflexes en cas d'étouffement ; ça peut se produire à la maison.

    Il ne faut pas hésiter à appeler le SAMU, même pour un simple conseil.

     


    votre commentaire
  • Résumé du débat du 10/03/17

    Le maître nous a lu deux saynètes à partir d'un livre qui se trouve dans la valise littérature EMC cycle 3, puis nous avons réagi et exprimé nos sentiments et opinions.

    Cela parle d'enfants victimes de harcèlement à l'école.

    Dans la première pièce, on parle d'un élève anglais arrivé en France et qui subit des moqueries, qui se fait embêter par les autres parce qu'il ne parle pas comme eux.

    Dans la seconde, il y a une fille qui se fait régulièrement prendre son goûter par une "grande".

    Le harcèlement, c'est quand on nous embête ou quand on prend nos affaires très souvent. Cela peut être aussi des gestes violents ou des paroles blessantes qui se répètent.

    Cela peut nous faire du mal moralement et même physiquement.

    Il y a aussi du harcèlement sur les réseaux sociaux ; on l'a vu avec le permis Internet, ça s'appelle du cyber-harcèlement.

    On nous explique qu'il ne faut pas se laisser faire et qu'il ne faut pas laisser faire.

    Si ça nous arrive ou si on remarque des choses, il faut en parler à un adulte : à nos parents, à un enseignant ou à un surveillant.

    Des enfants demandent s'ils pourront préparer des saynètes pour les jouer en classe. [OUI :-)]

    Enfin, le maître nous présente une vidéo explicative pour finir le débat.

    http://www.1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/

    Secrétaires : Charline et Soren


    votre commentaire
  • Résumé du débat du 06/01/17

    Le maître nous a proposé de réfléchir et de nous exprimer à partir de deux citations :

    « Je marcherai pour vous, vous y verrez pour moi. »

    Citation de Jean-Pierre Claris de Florian - L'aveugle et le paralytique - 1792.

    « Un arbre s'appuie sur les arbres ; un homme sur les hommes. »

    Citation serbe - La Serbie en proverbes - 1905.

     

    Des élèves ont répondu que ces citations parlent d'entraide, de la confiance envers les autres, de la solidarité.

    Un arbre peut tomber mais dans une forêt, les autres l'aident à ne pas se retrouver au sol ; les hommes font pareil dans d'autres situations.

    Quand les autres sont en difficulté, il faut les aider. Par exemple des gens qui sont aveugles ou des personnes handicapées.

    Dans la classe, il y a des enfants plus jeunes, il faut les aider.

    Il y a des associations comme Les Resto du Cœur, le Téléthon, le Secours Populaire... On peut participer en faisant des dons, en donnant de l'argent. On peut aussi donner un coup de main.

    On n'est pas obligé d'aider mais c'est important de le faire.

    C'est normal de venir en aide à une personne. C'est "héroïque".

    Quand on aide quelqu'un, il peut nous aider à son tour.

    On peut avoir besoin d'aide un jour, on sera content que quelqu'un vienne vers nous.

    Secrétaire : Loreleï


    votre commentaire
  • Apprendre ?

     

    Apprendre c 'est important.

    C'est se mettre quelque chose dans la tête.

    Cela nous sert pour trouver un métier.

     

    Comment apprendre ?

    -écouter pour apprendre

    -s'entraîner pour apprendre

    -regarder quelqu'un d'autre faire

    -se servir de ce que l'on sait pour apprendre de nouvelles choses

    -mémoriser pour faire

    -lire pour apprendre

    -toucher

    -jouer

    -utiliser les nouvelles technologies

     

    Où apprendre ?

    -à l'école

    -à la maison

    -lors des loisirs (sport, visite de musée …)

     

     Quand apprendre ?

    -quand on est enfant

    -toute notre vie

    -en formation professionnelle

     

    Secrétaire : Valentine

    Aide à la rédaction de l'article : Soren


    votre commentaire
  • Mercredi 14 septembre, nous avons fait un exercice incendie qui consiste à se préparer au cas où il y aurait un incendie dans l’école. Il y a une alarme qui sonne et il faut sortir le plus vite possible en restant calme.

    Nous allons faire durant l'année un exercice de confinement qui consiste à se protéger en cas de nuage toxique, en cas d'accidents chimiques : dans ce cas, il faut rester enfermé calmement dans la classe ou dans la salle où on se trouve et attendre de pouvoir évacuer.

    Durant l'année nous allons aussi faire un exercice attentat qui consiste à se cacher et/ou à sortir de l'école sans faire de bruit.

    Depuis plusieurs années, il y a des attentats comme celui au journal Charlie Hebdo, à Paris en novembre 2015 ou l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice ...

    Alors nous somme allés sur le site "Un jour une actu" qui nous a expliqué pourquoi cet exercice allait être pratiqué dans les écoles.

    http://www.1jour1actu.com/france/une-rentree-en-toute-securite-77621/

    Le plan vigipirate, c'est un moyen de protéger les populations.

    Des attentats, ce sont des attaques, des agressions envers les personnes.

    Il peut y avoir des gaz, des bombes, des armes à feu...

    L'exercice "attentat" a pour but de nous apprendre des réflexes de mise en sûreté.

    Durant l'année, nous allons aussi apprendre des gestes de premiers secours.

     

    Loreleï et Liséa

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique